Si vous souhaitez accueillir une ou plusieurs émissions, veuillez svp partager les renseignements suivants avec vos collègues, votre direction et votre administration. Ils doivent approuver votre participation potentielle avant de pouvoir exprimer votre intérêt ou demander plus d’information à notre gestionnaire de programme. Vous pouvez la joindre à liveartsaskatchewan@gmail.com Note: Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste en arts pour accueillir une émission, vous devez seulement avoir de l’enthousiasme!

Pourquoi accueillir une émission LIVE Arts?

  • Vos élèves seront enthousiastes et intéressés à en savoir plus lorsqu’un artiste professionnel de la danse, du théâtre, de la musique, des arts visuels, du cinéma ou de la littérature visitera votre école pour partager ses connaissances.
  • Vos élèves représenteront leur école devant des enfants de partout en province.
  • Vous aurez la chance de rencontrer l’artiste et la gestionnaire de programme avant la diffusion afin de participer à l’élaboration d’une activité ou d’un projet artistique inclus dans le guide pédagogique. Celui-ci sera ensuite rédigé par la gestionnaire de programme.
  • Les autres écoles de votre division scolaire et de la province pourront regarder votre émission sur  live.edonline.sk.ca.
  • Les archives de votre émission seront disponibles. Contactez la gérante de LIVE Arts pour plus d’information.
  • Les enseignant(e)s de votre école recevront tout le support nécessaire et prendront de l’expérience dans l’utilisation de technologies interactives. Cela vous permettra de contacter d’autres classes/écoles de votre division scolaire ou d’ailleurs.


Quelle sera notre implication?

  • LIVE Arts assume tous les coûts reliés aux artistes et au temps utilisé par l’enseignant(e) pour l’orientation et la préparation. Il faut normalement compter de 2 à 4 heures de préparation et 1h30 de supervision des élèves le jour de la diffusion.
  • Le temps de diffusion est de 30 à 45 minutes. Il est ensuite suivi d’une activité pratique, hors d’ondes, avec l’artiste. Chaque émission vise un niveau scolaire différent. Les autres enseignants de l’école hôte devraient accompagner leurs élèves pendant l’émission et l’activité.
  • Les écoles hôtes peuvent choisir parmi quelques artistes, émissions et dates de diffusion. L’école hôte participera aussi à la sélection des niveaux scolaires participants.
  • On demande à chaque école participante d’accueillir au moins un artiste invité. Celui-ci animera quatre séances destinées à différents niveaux. Le jour d’une diffusion, deux ou trois émissions seront produites sur place. Par exemple, les 2e, 3e et 4e années un jour et peut-être les 5e et 6e années un autre jour. Les partenaires du programme sont flexibles et heureux de travailler directement avec les écoles afin de fixer les dates.
  • La technologie de diffusion sera installée sur une période de deux à quatre jours. Une salle de classe-ressource ou un espace commun est préférable pour une diffusion puisque différents groupes pourront y avoir accès.
  • Les partenaires de LIVE Arts travailleront directement avec le service technologique de votre division scolaire afin d’aménager l’espace de diffusion et mettre en place un système de vidéoconférence.
  • Les écoles hôtes doivent avoir accès à une connexion internet minimale de 5Mo.


Ce programme est rendu possible grâce au Saskatchewan Arts Board et au Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan.

If you are interested in hosting one or more broadcasts, please share the following with your colleagues, principal, and central office administration to obtain agreement as to your school’s possible participation. Contact the LIVE Arts program manager laura@liveartsaskatchewan.com to express interest and/or request information. Note: You do not have to be an arts specialist to host a broadcast. Enthusiasm, however, is essential.

Why host a LIVE Arts broadcast?

  • Your students will be excited and engaged when a professional dance, drama, music, visual, film, or literary artist comes to your school to share his or her knowledge.
  • Your students will represent their school on-air to a large peer group from across the province.
  • You, as host teacher, will meet the artist and program manager ahead of time to provide input into a curriculum based hands-on arts activity or project that will appear in the teachers’ guide accompanying the broadcast. Don’t worry, the program manager, not the host teacher, will write the guide.
  • Other schools in your division and across the province can watch your broadcast via the LIVE channels live.edonline.sk.ca.
  • The archive of your program will be available to teachers in Saskatchewan through the Ministry and LIVE Arts websites.
  • You and your colleagues will receive support and gain experience using technologies to interact with other teachers and students in your division and beyond.

How does it work

  • LIVE Arts pays all related artists fees and teacher release time for orientation and prep. 
  • The commitment for the host teacher is 2-4 hours of prep and 1 1⁄2 hours of student supervision on the day of the broadcast.
  • Broadcasts range from 30-45 minutes ‘on air’ followed by ‘off air’ hands-on activity with the artist. Each broadcast is aimed at a different grade level.  Other participating teachers in the host school should accompany their students during their broadcast and activity time.
  • Host schools have the opportunity to choose from a number of potential artists, programs, and broadcast dates. The host school will also help select the participating grade levels.
  • Each participating school is asked to host at least one guest artist who will conduct 4 sessions for different grade levels in your school. 2-3 programs are broadcast from a school on a broadcast day. Grade 2, 3, 4 on one day, for example, and then perhaps Grade 5, 6 on another day.  Programming dates are flexible and the program partners are happy to work directly with the school to set up next year’s broadcast dates.
  • The broadcast technology would be set up for 2-4 days on site in your school.  A resource classroom or common room space works best for a broadcast so different teachers and students can access the space.
  • The LIVE Arts program partners work with your school division’s technology staff to set up the broadcast space using a video conference system.
  • Host schools need a minimum internet connection of 5MB.

This program is supported by the Saskatchewan Arts Board and the Saskatchewan Ministry of Education.